Ce que les chiffres disent des vraies nouvelles
Un sondage du Pew Research Center révèle une tendance inquiétante. Il montre que les personnes âgées de 18 à 31 ans passent environ la moitié de leur temps à obtenir de vraies nouvelles chaque jour, comparativement aux personnes âgées de 67 à 84 ans. D’autres groupes d’âge se situent au milieu de cet écart.
Ce qui est surprenant, c’est qu’on s’attend normalement à ce que la consommation de nouvelles augmente à mesure que les gens vieillissent et s’intéressent davantage au monde qui les entoure. Cette enquête ne montre aucune indication de ce qui va se passer.
L’impact des vraies nouvelles sur les médias
La plupart des professionnels des médias d’information ont concentré leur attention sur de meilleures façons d’utiliser la technologie pour transmettre l’information aux gens. Il est probable qu’on n’ait pas beaucoup réfléchi à ce qui se passe si les gens ne veulent tout simplement pas de nouvelles informations et à la façon de survivre financièrement grâce à elles.
Ceux qui travaillent dans les journaux ont eu le goût de l’apocalypse, car ils sont confrontés à la question “Le journal est-il mort ? De nombreuses entreprises de presse ont adopté l’une des trois stratégies de survie suivantes pour faire face à cette période de changement.
Les gens du journal télévisé n’ont pas eu à faire face à la même situation désastreuse. Ils demeurent une source de confiance pour les dernières nouvelles. Bien que les stations de télévision aient exploré comment faire de l’argent avec un site Web médiatique, cela a été une entreprise secondaire, jamais une bouée de sauvetage pour survivre.
Mais les stations de télévision pourraient être confrontées à la même voie sombre que les journaux et les services d’information de la radio. Il y a des décennies, les villes avaient plusieurs journaux et stations de radio en compétition qui se battaient pour être les premières à publier l’histoire. Aujourd’hui, une ville n’a probablement qu’un seul journal, qui peut être en difficulté, et peu de stations de radio, voire aucune, qui couvrent les vraies nouvelles en ville.
Mais au moins pour l’instant, ils ont probablement plusieurs chaînes de télévision avec des services de nouvelles, parce que les nouvelles rapportent de l’argent pour eux. Les nouvelles coûtent également cher à produire. Si les jeunes consommateurs ne veulent pas de nouvelles, cherchez des stations qui envisagent de fermer leur service des nouvelles, ce qui pourrait faire en sorte que certaines villes n’aient qu’une seule station qui couvre les nouvelles locales.
L’impact des vraies nouvelles sur la société
Même les journalistes passionnés se souviennent probablement d’une époque où ils ne se souciaient pas des taux d’intérêt ou de la diplomatie mondiale. Cela a probablement changé lorsqu’il était temps d’acheter une maison ou de fonder une famille.
Si les jeunes d’aujourd’hui choisissent de rester mal informés alors qu’ils suivent le même chemin de vie, ils risquent de prendre des décisions insensées. Ils n’auront tout simplement pas les connaissances dont ils ont besoin pour faire des choix judicieux quant à l’endroit et à la façon d’acheter une maison ou de choisir les personnes à élire.
Les politiciens ont déjà les moyens de manipuler les médias pour gagner les élections. Si les médias ne se mettent pas en travers de leur chemin, pensez à ce qu’ils pourraient faire lorsque les électeurs n’ont pas de journalistes qui cherchent à obtenir des informations sur les candidats.
Les gens peuvent acheter une voiture après avoir simplement lu une brochure sur papier glacé, sans savoir que leur voyage de rêve a été rappelé plusieurs fois parce qu’ils ne regardent pas les nouvelles. Ils ont également manqué tous les reportages sur la criminalité dans le quartier où ils viennent d’acheter une maison, mettant ainsi leur famille en danger.